VOS QUESTIONS SUR LA FENETRE MINIMALE - BAIES VITREES MINIMALISTES

POURQUOI INSTALLER UNE BAIE VITREE MINIMALISTE ?

Le design épuré et les profils fins des menuiseries minimalistes, ou fenêtre minimale, permettent d'apporter une touche esthétique, un style plus moderne, et de luxe à votre maison ou appartement, et de valoriser ainsi votre habitation.

Votre habitat sera embelli, avec une forte touche de modernité et de luxe grâce à la finesse apportée par vos fenêtres minimalistes. La célèbre phrase de Pierre Cardin "Le luxe, c'est la rareté, la créativité, l'élégance"  est parfaitement applicable aux menuiseries minimalistes.

La qualité des profils, des mécanismes de roulement, des fermetures, et du laquage assureront la pérennité de votre investissement en fenêtres et portes minimalistes.

Sollicitez la Miroiterie Dewerpe, expert dans ce domaine depuis 2008.

Keller minimal windows® - efficacité thermique.jpg
KEL_1234 - Copie.jpg

QUELS SONT LES POINTS FORTS DES MENUISERIES MINIMALISTES ?

Les points forts des baies vitrées minimalistes sont :

- Les dimensions de cadre et d'ouvrants autorisées : sans limite de largeur pour les cadres, et 6 m de hauteur pour les ouvrants coulissants. Elles sont adaptées pour des dimensions hors normes impossible à réaliser en menuiserie aluminium classique : la fenêtre panoramique.

- L'encastrement possible des dormants dans la maçonnerie ou doublage,

- La finesse du profil central de raccordement entre les vantaux variant entre 20 et 35 mm selon la hauteur de la baie vitrée,

- Un seuil encastré, ou un seuil parfaitement plat, ou un "seuil invisible",

Une baie vitrée minimaliste bien conçue et mise en œuvre ne laisse apparaître que peu de montants en aluminium, maximisant le vitrage et ainsi augmentant le clair de vue et la transparence de la fenêtre pouvant être panoramique avec de grandes dimensions.

UNE BAIE MINIMALISTE EST-ELLE ADAPTEE A MON PROJET ?

 

La réponse dépend de plusieurs facteurs :

- Le design général du bâtiment. Elles sont peu adaptées aux bâtiments parisiens de style Haussmannien,

- L'intégration possible ou non des dormants dans les murs et plafond,

- La hauteur du seuil souhaitée et sa réalisation technique compte tenu des drainages à prendre en compte,

- Les dimensions du cadre et des ouvrants. Les baies minimalistes sont quasiment incontournables pour des ouvrants au delà de 3 m de hauteur, et /ou de 2 m de largeur.

- du budget que vous allez à votre projet. La fourniture et pose d'une baie vitre minimaliste revient de 2 à 3 fois plus onéreuse qu'une baie vitrée aluminium "classique".

Si votre réponse est positive pour la majorité de ces facteurs, optez pour une fenetre minimale, et interrogez les experts de la Miroiterie Dewerpe.

Dans le cas inverse, si une baie minimaliste ne vous semble pas adaptée, regardez les baies vitrées semi-minimalistes qui pourraient être une bonne solution alternative.

Miroiterie Dewerpe - Anne Gernez architecte - Fenetre minimale - coulissants.jpg
Miroiterie Dewerpe - Angelo View Drive Marc Audap - Fenetre minimale a galandage - baie fe

QUELLE FENETRE MINIMALISTE POUR LA RENOVATION ?

Certaines questions se posent pour la mise en œuvre de menuiseries minimalistes en rénovation - remplacement de baies existantes :

- L'encastrement du cadre est-il possible ? Souvent ce n'est pas le cas dans les bâtiments anciens, cela réduit l'intérêt visuel de ces menuiseries.

- Est-il techniquement réalisable d'avoir un seuil à fleur du revêtement intérieur ? La majorité des fenetre minimale du marché ont un drainage des eaux de ruissellement par le bas, impliquant un seuil de minimum 7 cm, peu compatible avec la rénovation, étant souvent impossible de décaisser la terrasse ou le balcon pour répondre à cet exigence.

- Les dimensions largeur et hauteur sont-elles

 

La solution minimaliste possible pour la majorité des problématique est la baie Keller minimal windows® parfaitement adaptée à la rénovation avec un drainage latéral.

La mise en œuvre d'une baie vitrée semi-minimaliste est une autre alternative moins onéreuse.

C'EST QUOI LE SEUIL INVISIBLE POUR UN COULISSANT MINIMALISTE

 

Quelques gammes de menuiseries minimalistes proposent un seuil qualifié d'invisible. Le revêtement extérieur ou intérieur se prolonge sur le seuil cachant complétement le seuil à l'exception des quelques fentes servant au glissement des vantaux.

Ce système très onéreux, nécessite :

- d'avoir le même revêtement intérieur et extérieur, généralement du marbre. ou du bois. Il est nécessaire d'avoir un bon marbrier ou un bon menuisier pour couper des languettes de marbre ou de bois de quelques centimètre de large, à coller sur le seuil. La tenue de fines lames de bois dans le temps est à prendre en considération.

- un caniveau caché sous la terrasse extérieure pour récupérer les eaux de drainage.

Unknown-16.jpg

QUELLE EST LE PRIX D'UNE BAIE MINIMALISTE ?

 

Les baies vitrées minimalistes sont assez onéreuses compte tenu de la qualité de leurs matériaux, de la qualité de fabrication, et de la précision de pose nécessaire à leur mise en oeuvre. 

Produit de luxe, comptez entre 2 et 3 fois le prix d'une baie vitrée classique, pour une fenetre minimale. 

Les baies minimalistes sont des fenêtres pouvant être qualifiée de luxueuses, souvent réservées à des habitats de luxe au design moderne.

Consultez par courriel la Miroiterie Dewerpe experte en menuiserie minimaliste depuis 2008.

QUELLES SONT LES CONTRAINTES DE MISE EN OEUVRE ?

 

Une bonne mise en œuvre d'une menuiseries minimalistes doit être réalisée par des experts ayant une expérience de plusieurs années dans le domaine de niche que représente la fenêtre minimale, et nécessite :

- Un linteau sans fléchissement dans le temps au risque de bloquer les vantaux,

- Une semelle support des dormants parfaitement de niveau (moins de 1mm de faux niveau toléré pour le cadre) et suffisamment solide pour soutenir les poids des vantaux,

- Un système de récupération des eaux de drainage du cadre s'écoulant par le bas du cadre. L'idéal est l'installation d'un caniveau devant la baie minimaliste,

- Des tableaux ou des doublages autorisant l'encastrement du cadre, mais aussi un faux plafond pour le haut du cadre,

- Le poids des vantaux dépassant souvent les 200 Kg nécessite fréquemment d'importants moyens de levage.

Cette complexité du pose des fenêtres minimalistes est maitrisée depuis de nombreuses années par les techniciens de la Miroiterie Dewerpe, n'hésitez pas à les contacter par courriel.

andigné - Copie.jpg
Baie vitrée semi minimaliste - fenetre minimaleeeee

UNE BAIE VITREE SEMI MINIMALISTE : C'EST QUOI ?

 

Installer une baie vitrée minimaliste représente un budget non négligeable, souvent réservé aux fenêtres des pièces à vivre (salon, salle à manger, etc).

 

Afin de trouver une solution haut de gamme avec des profils les plus fins possibles à un budget nettement plus raisonnable, la Miroiterie Dewerpe a développé une gamme de coulissant "Semi Minimaliste" offrant :

- Des profils centraux fins comparable à ceux des baies coulissantes minimalistes.

- Un encastrement possible des dormants sans limite de largeur

- Un seuil encastrable

- Des coulissants jusqu'à 3 m de hauteur, et jusqu'à 2,5 m de large

- Des possibilités d'angles ouvrants

- Du galandage

- Une motorisation possible des vanatux